Agenda du mois de Novembre 2022

Nouveautés

Salutations à toutes et tous !

Deuxième mouture de votre rubrique mensuelle sur votre site, retrouvez chaque mois l’essentiel des dates à retenir, matchs, évènements, anniversaires, et un petit debrief sur la situation du football mondial. Et étonnamment, très peu d’anniversaire en Novembre !

Et si vous avez des choses à annoncer pour les prochains mois (joueurs, staff, supporters, partenaires…), contactez-nous !

Nous rappellerons toujours chaque semaine sur notre page Facebook, les matchs Seniors et du Groupement Jeunes !

A noter qu’Octobre a vu une victoire de St Paul aux tirs au but, grande première depuis très longtemps ! 

Rappel : Les entraînements débutent à 19h15 les Mardis et Vendredis.

Agenda : 

02 Novembre – Anniversaire d’Andy BOBINET

06 NovembreChampionnat 

A et C à domicile contre St Fulgent B et Mortagne B.

La B ira jouer contre Pouzauges D

13 Novembre– Championnat

La A reçoit Mesnard Vendrennes A. Et la B joue contre les Epesses B. La C étant exempte.

16 Novembre– Anniversaire de Quentin BREMAUD !

20 Novembre – Championnat

La A va jouer contre La Bruffière B

La B accueille les Herbiers D

La C va jouer contre les Epesses C

25 Novembre – Anniversaire de Mehdi GABORIEAU

27 Novembre – Aucun match annoncé à ce jour

1er Décembre- Début du calendrier de l’Avent !

 

Le Point du Mois – « Débat Choc : Tir Cadré ou Tir Non Cadré ? »

Depuis l’invention des statistiques (discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l’interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous) par Mr Stan Istique en 1682, le football en abuse. Science exacte à l’origine, les stats sont mêmes devenues objet de prédiction pour faire ses paris sportifs à en juger les Expected Goals (xG) qui vous annonce la probabilité que l’équipe soit en capacité de marquer selon la situation. Lunaire.

Mais ce n’est pas pour vous dresser les différences existantes entre probabilités et statistiques avérées que ce débat existe mais pour répondre à une question vitale qui va peut être redorer le blason d’une stat importante, celle des tirs non cadrés. Alors tir cadré, tir non cadré ? Laquelle de ces stats est plus valorisante pour une équipe. Lumière sur cette problématique que sans doute personne ne se pose :

A- Pas de tir cadré, pas de but !

Le tir cadré, saint Graal aux yeux de pleins de supporters. Oui, effectivement, plus le nombre de tirs cadrés est élevé, plus cela implique que l’équipe s’est montré dangereuse, s’est créée des occasions, et 99% des buts sont des tirs cadrés. (Il est dit que ce pourcentage descend au fur et à mesure que l’on descend de division (csc, dégagement de six mètres raté, tempête de vent, oubli que l’on a changé de camp à la mi-temps, course avec le ballon dans le but pour pas la mettre à côté…)) Alors oui, on l’entend sur le côté du terrain ou devant le téléviseur, cette voix rauque qui crie « mais tirez, bon sang ! » Après tout, c’est ça le spectacle? Des reprises de volée de François Rondeau, plutôt qu’une aile de pigeon de Martin Weber ? Creusons un peu !

B- Pas de but, tir inutile ?

Et bien oui, si vous prenez une équipe qui a 747 tirs cadrés dans un match mais qui n’a marqué qu’un seul but, n’est-ce pas frustrant ? Et cela implique soit que le gardien adverse soit très fort (ou vraiment très imposant), soit que vos tirs n’ont pas été dangereux. Un tir de 47 mètres qui atterrit dans les pieds du gardien à 2 km/heure, c’est bien, mais ça n’est pas dangereux. Donc le tir cadré montre qu’il y’a eu des tirs, et plus le ratio tirs/buts est élevé alors ça peut montrer que les attaques sont stériles.

C- Non cadré mais pas non dangereux

C’est là qu’on peut se poser la question. Est-ce qu’une frappe sèche qui passe à côté du poteau et qui a vu le gardien battu, n’est pas au final plus révélateur du danger plutôt que la frappe précédente que le gardien arrive à récupérer sans effort ? Certaines frappes sont non cadrés car la frappe est plus puissante, plus pernicieuse, inattendue au contraire d’un tir cadré un peu trop évident. Plus on tente de faire un tir imparable, plus la précision de celui-ci diminue. Et par extension, plus difficile pour le gardien d’appréhender la trajectoire et d’anticiper son arrêt. Donc plus de tirs non cadrés = plus de danger ? C’est pas encore aussi simple.

D- En fait, on ne devrait compter que les tirs ?

Oui, après tout, tous les tirs peuvent être dangereux mais peuvent être aussi anecdotiques. Une belle frappe surpuissante, croisée passant devant le but pour finir en touche, un piqué alors que le gardien ne sort pas, un penalty tiré sur le gardien. Tout autant de situations qu’il faudrait prendre au cas pour cas et qui ne seraient pas forcément parlant en terme de statistiques pour quelqu’un qui n’a pas vu le match. Alors la solution est ailleurs ? Sans doute, voici pour moi la réponse :

E- Comptabilisons les occasions franches

Oubliez tirs cadrés, non cadrés, dégagement de Bubuche, et ne comptabilisons que les occasions franches, au dessus, dedans, arrêtés… Alors, le soucis, c’est que c’est subjectif, mais qui n’est pas subjectif dans le football, après tout ! J’estime Yannick Cahuzac être un très très très grand joueur de football, certaines personnes ne partageront pas cet avis (bon, si là on peut être objectif en disant que j’ai tort…) Mais je pense que cette stat a un avenir, après tout, qui n’a jamais entendu à la mi-temps « bon les gars, on a de la chance, ça ferait 6-1, ça serait logique », est-ce qu’on comptait en tirs cadrés ou non cadrés ?

Et nous nous retrouvons le mois prochain pour faire le point sur la question suivante : »Y’a-t-il vraiment un dieu du football ? Si oui, est-il vraiment né le 14 Juin ?

Farfadistiquement,

 

PS : N’hésitez pas à nous ajouter sur Instagram : farfadetsfootball

 

Photo : Réception du trophée du Fair Play D4 par la B pour la saison passée !